FAQ

Que couvre la Responsabilité Civile Pratiquant ?

La Responsabilité Civile Pratiquant (couramment appelée RC Adulte ou RC Jeune) garantit les dommages causés aux Tiers par le cavalier et l’équidé ou par le meneur et l’équidé et le véhicule hippomobile.

Qu'est-ce qu'un Tiers?

En matière d’assurance, le Tiers désigne toute personne autre que l’assuré et sa famille. Toutefois, pour les garanties RC EquiLiberté, les membres de la familles sont considérés comme tiers entre eux.

Quelles est la différence entre Responsabilité Civile Pratiquant (RC A ou RC J) et la Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé (RCPE) ?

La Responsabilité Civile Pratiquant (RC A ou RC J)  garantit les dommages causés aux tiers à partir du moment où l’animal est utilisé, monté ou non ou attelé à un véhicule hippomobile (en action d’équitation).

La Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé (RCPE) garantit le propriétaire ou le gardien à titre gratuit du fait des dommages causés aux tiers par l’équidé dès lors qu’il n’est pas utilisé (hors action d’équitation).

Quand considère-t-on qu'un équidé est utilisé ?

On considère que l’équidé est utilisé lorsque l’action effectuée est utile à quelqu’un ou quelque chose, hormis l’animal lui-même. De même, l’action se situant dans le prolongement, aval ou amont, d’une utilisation, en fait partie intégrante.

Qui doit souscrire la Responsabilité Civile Pratiquant et la Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé?

La RC Pratiquant est souscrite par un cavalier ou un meneur pour les dommages causés, par lui-même ou par tout équidé qu’il utilise. Elle est attachée à la personne et n’est donc pas transférable.

La RCPE est souscrite par le propriétaire ou le gardien pour un équidé donné, pour les dommages que celui-ci peut occasionner lorsqu’il est sous sa garde, sans être utilisé. Il doit donc être souscrit une RCPE pour chaque équidé.

J'emprunte le cheval d'un ami qui a souscrit la Responsabilité Civile Pratiquant pour lui et la Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé pour le cheval, suis-je assuré ?

OUI et NON !

OUI : la Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé couvre les dommages causés, hors action d’équitation, par le cheval assuré, quel que soit l’utilisateur précédent.

NON : la Responsabilité Civile Pratiquant d’un cavalier le couvre, et lui seul. Vous devez, donc, avoir une garantie Responsabilité Civile Équestre ou souscrire une Assurance Temporaire (à la journée) auprès d’une association ou Structure EquiLiberté

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, Contactez-nous :

Informations de contact :

Téléphone
02 40 50 72 16

Adresse
13 Rue du Vieux Moulin, 79700 St. AUBIN DE BAUBIGNE

Contact Us

*  Informations obligatoires

Les données recueillies via ce formulaire seront uniquement utilisées à des fins de traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.